Matinée du 21 janvier

Pour notre matinée dehors, Léa qui est en stage dans notre classe, nous a proposé une nouvelle activité: décorer une galette des rois avec les éléments de la nature. Dans la classe, nous nous entraînons à tracer le quadrillage de la galette. Nous devions faire pareil mais cette fois- ci, en représentant les lignes avec des bouts de bois. Nous avons décoré chaque case avec une feuille et pour éviter qu’elles s’envolent, nous avons trouvé une solution: déposer un caillou dessus. Cette galette nous a permis de fêter l’anniversaire de Neal. Nous avons tourné autour en chantant “joyeux anniversaire” en français, espagnol, anglais et polonais. Nous n’avons pas pu lui faire souffler ses bougies dessus, il y avait trop de vent. Nous l’avons fait sous le préau du foyer. En plus de cette galette, Elie et Jules lui avaient préparé un gâteau avec de la boue et de l’herbe tout en pensant à ses 4 bougies. Neal était ravi.

Estelle et Myriam ont installé des sangles entre deux arbres pour réaliser un pont de singe. Nous avons adoré le traverser même si ce n’était pas facile. Nous nous sommes encouragés en criant au copain “aie confiance en toi!”. Nous étions très fiers d’arriver jusqu’au bout.

Nous avons également continué à ramasser des trésors pour décorer nos couronnes en classe. Nous sommes tombés sur un champignon et malheureusement, sur des bouteilles de bière que nous avons mis à la poubelle. L’occasion d’évoquer que protéger la nature c’était déposer nos déchets dans les bonnes poubelles!

Enfin, comme certains enfants ne comprenaient pas pourquoi les bâtons jetés dans le ruisseau avançaient contrairement aux cailloux, Estelle a rejoué l’expérience dans la classe, à notre retour. Elle a déposé un bout de bois dans une boîte pleine d’eau et un caillou. Certains ont compris et nommé que le bâton flottait et le caillou coulait. Ce qui était plus difficile à comprendre, c’est que même les petits cailloux coulent et les gros bouts de bois flottent! Bref, nous allons poursuivre nos observations en classe en testant avec d’autres objets et identifier ceux qui flottent et ceux qui coulent! Beaucoup de travail en perspective….

Les commentaires sont fermés.